Jump to content

Vectorworks 2023

JLan
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'interroge... la version 2023 de LANDMARK n'est toujours pas suffisamment orientée ESPACES EXTERIEURS à mon sens... Je n'ai pas encore tout testé bien sur, mais quand même...

Par exemple, on a une amélioration de l'outil clôture / barrière (cela dit je ne l'ai pas encore testé correctement)... mais on a toujours pas d'outil pour la création de portails (un ventail, double vantaux....) ou d'une pergola / auvent sur mesure. Par contre, on a des outils tels que : création de porte intérieure, de menuiserie intérieure, de mur en dalle de verre, de menuiserie extérieure (fenêtres de projet), des outils d'armoires et d'étagères, de décoration de fenêtres... et c'est très bien, car on implante parfois de petits édicules (toilettes publiques, hangars... poolhouse, mobilhome, structure camping, châlets..., mais est-ce que les développeurs ont compris que les paysagistes-concepteurs travaillent majoritairement sur les espaces extérieurs et non sur du bâti ? On aurait besoin davantage d'outils dédiés à cela.

Encore un autre exemple on a toujours pas d'outils de bordure et caniveaux, ou de réalisation d'un plateau de voirie.... Il est toujours couplé à l'outil "Surface Pavés". Dans les espaces publics, on passe souvent d'une bordure à l'autre (bordure haute, bordure chanfrein, bordure arasée, bateau, caniveau à fente...)  sans forcément changer de revêtement. Il serait donc bien d'avoir un outil pour ça, avec en plus de la possibilité de réaliser du sur-mesure,  une intégration des bordures et caniveaux normalisés...  Même remarque pour l'outil route... et on ne peut même pas dessiner la route depuis un des bords pour coller à l'existant, on ne peut créer une route qu'à partir d'une ligne centrale. Ça ne fonctionne pas.

On a un outil tables et chaises de bureau, mais pas un qui correspondrait plutôt à des terrasses extérieurs ou bancs publics, parasols, poubelles, luminaires / candélabres, signalétique routière / directionnelle / informative..., platelage bois...

On ne peut pas tourner les niveaux de l'outil pente (pas pratique), et ce pour organiser le plan proprement.

L'outil de courbure de route a été réintégré, mais quel intérêt si il ne montre pas les voitures ou les remorques et si il n'est pas automatiquement calibré selon les choix proposés (petite voiture, tracteur...etc). Avant (version 2020) il montrait au moins les véhicules sélectionnés en vert avec la courbure, là on ne voit rien. A moins que je l'utilise mal ?

On n'a pas d'outils pour les regards, caniveaux grilles... bref tout ce qui touche aux réseaux humides et secs.

Etc, etc, etc...

Bon par contre, dans les différentes présentations de la version 2023, l'outil de modélisation de terrain a apparemment été amélioré... à voir donc si cela est vraiment le cas.

Bref, si un des employés VECTORWORKS lit ceci, siouplait, merci de faire remonter ces remarques.

Bonjour,

Voilà un message qui résumé également mon état d'esprit...
Je pourrais rajouter des améliorations à faire, telles qu'implémenter des couvre-murs dans l'outil murs, un outil de profil de terrain digne de ce nom, et d'autres outils qui seraient vraiment utiles...  Je sais qu'il existe une page en anglais pour faire des propositions, mais la procédure n'est pas agréable.  Le forum US est un endroit qui devrait être utilisé bien plus par les développeurs.

Parlons de l'outil Route, qui est le seul à pouvoir créer un cheminement en gérant les pentes régulières en arrondi.  On fait comment pour raccorder une route à un parking sans chipoter des heures avec des petites pièces de polygones 3D qui ne raccordent pas toujours bien aux surfaces pavées alignées?  C'est un casse tête sans fin!  Et quand tout est enfin en place, que le motif du pavage est ok, on voit que la texture a bougé, au lieu de nous faire gagner du temps, on en perd! Pourquoi les balises n'indiquent-elles pas les niveaux? ou les rayons de courbure?

Modifier les 4 points d'une surface pavée toute simple pour coller précisément à un projet prend un temps fou.  Soit on compte sur la surface alignée qui ne s'aligne pas toujours ou qui s'aligne mal, soit on construit de nombreux profils.  Mais on ne sait toujours pas simplement éditer les sommets de cette surface pavées en 3D!!! Ca parait quand même la base!  On sait le faire pour un polygone 3D mais pas pour une surface plus complexe sensée nous faciliter la vie!  Et en effet, ne pas intégrer différentes sortes de bordures ou de filets d'eau est une ineptie.  On nous montre de jolies profils, avec des couches sous-jacentes au matériau, mais c'est juste joli, rien de plus.  Ce qui serait utile c'est de tirer une coupe qui montre les bordures à chanfrein, l'avaloir, le tuyau etc.  C'est de ça dont on a besoin.

Et en effet, l'outil barrière ...  il ne s'adapte toujours pas au terrain!  Qui sont les développeurs?  Ont-ils une idée de l'usage que l'on fait de leurs lignes de codes?  Je viens justement de poster sur le forum US une méthode pour créer une barrière qui s'adapte au terrain, savez-vous comment?  Les piquets sont des plantes et les barres horizontales des routes... parce que ces outils s’adaptent au terrain, on nage en plein délire! Mais un délire qui nous permet, au prix de quelques heures, de dessiner des choses simples  que l'outil devrait faire tout seul.

Je pourrais en rajouter encore et encore, le forum US regorge d’adaptations urgentes à faire.

Vite un mot sur les tutos : des centaines de vidéos pas mal en anglais mais presque rien en français!  Aménagement paysager en français sur la VW University : aucun résultat autre que des notions de base même pas orientées paysages!

Utilisateur depuis 20ans, j'en ai convaincu plus d'un à l'époque mais là, je suis usé du manque de lien utilisateur/concepteur.  J'ai téléchargé la version 2023 mais j'attendrai 6 mois avant de l'utiliser finalement, les premières versions sont trop bugués, le helpdesk me connait bien et peut témoigner des mes tickets nombreux je pense 😉

Comme d'hab, une petite réaction de responsables serait la bienvenue.

Share

• Create New...

Important Information