Jump to content

Vectorworks 2023


JLan

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'interroge... la version 2023 de LANDMARK n'est toujours pas suffisamment orientée ESPACES EXTERIEURS à mon sens... Je n'ai pas encore tout testé bien sur, mais quand même...

Par exemple, on a une amélioration de l'outil clôture / barrière (cela dit je ne l'ai pas encore testé correctement)... mais on a toujours pas d'outil pour la création de portails (un ventail, double vantaux....) ou d'une pergola / auvent sur mesure. Par contre, on a des outils tels que : création de porte intérieure, de menuiserie intérieure, de mur en dalle de verre, de menuiserie extérieure (fenêtres de projet), des outils d'armoires et d'étagères, de décoration de fenêtres... et c'est très bien, car on implante parfois de petits édicules (toilettes publiques, hangars... poolhouse, mobilhome, structure camping, châlets..., mais est-ce que les développeurs ont compris que les paysagistes-concepteurs travaillent majoritairement sur les espaces extérieurs et non sur du bâti ? On aurait besoin davantage d'outils dédiés à cela.

Encore un autre exemple on a toujours pas d'outils de bordure et caniveaux, ou de réalisation d'un plateau de voirie.... Il est toujours couplé à l'outil "Surface Pavés". Dans les espaces publics, on passe souvent d'une bordure à l'autre (bordure haute, bordure chanfrein, bordure arasée, bateau, caniveau à fente...)  sans forcément changer de revêtement. Il serait donc bien d'avoir un outil pour ça, avec en plus de la possibilité de réaliser du sur-mesure,  une intégration des bordures et caniveaux normalisés...  Même remarque pour l'outil route... et on ne peut même pas dessiner la route depuis un des bords pour coller à l'existant, on ne peut créer une route qu'à partir d'une ligne centrale. Ça ne fonctionne pas.

On a un outil tables et chaises de bureau, mais pas un qui correspondrait plutôt à des terrasses extérieurs ou bancs publics, parasols, poubelles, luminaires / candélabres, signalétique routière / directionnelle / informative..., platelage bois...

On ne peut pas tourner les niveaux de l'outil pente (pas pratique), et ce pour organiser le plan proprement.

L'outil de courbure de route a été réintégré, mais quel intérêt si il ne montre pas les voitures ou les remorques et si il n'est pas automatiquement calibré selon les choix proposés (petite voiture, tracteur...etc). Avant (version 2020) il montrait au moins les véhicules sélectionnés en vert avec la courbure, là on ne voit rien. A moins que je l'utilise mal ?

On n'a pas d'outils pour les regards, caniveaux grilles... bref tout ce qui touche aux réseaux humides et secs.

Etc, etc, etc...

Bon par contre, dans les différentes présentations de la version 2023, l'outil de modélisation de terrain a apparemment été amélioré... à voir donc si cela est vraiment le cas.

Bref, si un des employés VECTORWORKS lit ceci, siouplait, merci de faire remonter ces remarques.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voilà un message qui résumé également mon état d'esprit...
Je pourrais rajouter des améliorations à faire, telles qu'implémenter des couvre-murs dans l'outil murs, un outil de profil de terrain digne de ce nom, et d'autres outils qui seraient vraiment utiles...  Je sais qu'il existe une page en anglais pour faire des propositions, mais la procédure n'est pas agréable.  Le forum US est un endroit qui devrait être utilisé bien plus par les développeurs.

Parlons de l'outil Route, qui est le seul à pouvoir créer un cheminement en gérant les pentes régulières en arrondi.  On fait comment pour raccorder une route à un parking sans chipoter des heures avec des petites pièces de polygones 3D qui ne raccordent pas toujours bien aux surfaces pavées alignées?  C'est un casse tête sans fin!  Et quand tout est enfin en place, que le motif du pavage est ok, on voit que la texture a bougé, au lieu de nous faire gagner du temps, on en perd! Pourquoi les balises n'indiquent-elles pas les niveaux? ou les rayons de courbure?

Modifier les 4 points d'une surface pavée toute simple pour coller précisément à un projet prend un temps fou.  Soit on compte sur la surface alignée qui ne s'aligne pas toujours ou qui s'aligne mal, soit on construit de nombreux profils.  Mais on ne sait toujours pas simplement éditer les sommets de cette surface pavées en 3D!!! Ca parait quand même la base!  On sait le faire pour un polygone 3D mais pas pour une surface plus complexe sensée nous faciliter la vie!  Et en effet, ne pas intégrer différentes sortes de bordures ou de filets d'eau est une ineptie.  On nous montre de jolies profils, avec des couches sous-jacentes au matériau, mais c'est juste joli, rien de plus.  Ce qui serait utile c'est de tirer une coupe qui montre les bordures à chanfrein, l'avaloir, le tuyau etc.  C'est de ça dont on a besoin.

Et en effet, l'outil barrière ...  il ne s'adapte toujours pas au terrain!  Qui sont les développeurs?  Ont-ils une idée de l'usage que l'on fait de leurs lignes de codes?  Je viens justement de poster sur le forum US une méthode pour créer une barrière qui s'adapte au terrain, savez-vous comment?  Les piquets sont des plantes et les barres horizontales des routes... parce que ces outils s’adaptent au terrain, on nage en plein délire! Mais un délire qui nous permet, au prix de quelques heures, de dessiner des choses simples  que l'outil devrait faire tout seul.

Je pourrais en rajouter encore et encore, le forum US regorge d’adaptations urgentes à faire.

Vite un mot sur les tutos : des centaines de vidéos pas mal en anglais mais presque rien en français!  Aménagement paysager en français sur la VW University : aucun résultat autre que des notions de base même pas orientées paysages!

Utilisateur depuis 20ans, j'en ai convaincu plus d'un à l'époque mais là, je suis usé du manque de lien utilisateur/concepteur.  J'ai téléchargé la version 2023 mais j'attendrai 6 mois avant de l'utiliser finalement, les premières versions sont trop bugués, le helpdesk me connait bien et peut témoigner des mes tickets nombreux je pense 😉

Comme d'hab, une petite réaction de responsables serait la bienvenue.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

+1 pour moi.

L'outil "Plante" est toujours une usine à gaz pour moi et l'outil arrosage ne fonctionne pas 😥

On peut "à peu près" tout faire, mais cet "à peu près" est un peu fatiguant à force.

Nous faisons des terrasses bois et des pergola, et on voit pas mal de logiciels concurrents plus récents qui proposent ça en standard avec des objets paramétriques simples à utiliser.

Pour moi, VectorWorks est un "Super" Sketchup, mais ses objets paramétriques ne sont pas assez aboutis. Et au vu du prix de la version design et du service pack, ça fait un peu mal.

En espérant que quelque responsable lira nos commentaires et attentes et y répondra …

Merci d'avance.

Edgar RAMEL

Landscop design - Paysagistes

Link to comment
Share on other sites

Je suis toujours dans le même état d'esprit qu'il y a quelques mois hélas.
Juste au sujet des surfaces pavées :
TOUS  mes styles de surfaces pavées doivent être recréés, puisqu'il n'est plus possible de les utiliser pour certains objets comme les passerelles paramétrées avec une pente par exemple.  Maintenant, on ne sait pas pourquoi, en 3D quand une surface pavée doit avoir une pente elle est d'office un modeleur de terrain...  Plus possible de créer une passerelle..  Voir images ci-dessous. 

Donc du travail a été fait sur cet outil, mais les bugs remontés depuis des années existent encore!  Comme le fait de ne pas savoir orienter la texture si celle-ci est définie par la classe de l'objet ou du composant.   Il faut donc choisir la texture pour chaque objet individuellement! Vous imaginez la perte de temps ou vous voulez encore un dessin?
Ce ne serait pas plus simple que ça fonctionne et que l'orientation de la texture suive l'orientation du motif 2D, par défaut et que l'on puisse ajuster simplement si besoin?

Il faudra qu'on m'explique un jour pourquoi toujours tant de "nouveautés" alors que les vieux bugs sont toujours présents?  A quand une version sans nouveauté mais suffisamment corrigée?

Et oui, on a besoin de vrais outils de paysagistes, des pergolas, des abris de jardin paramétrables.  Et des clôtures paramétrables qui suivent le relief du terrain, ou un "volume de construction" avec une toiture à deux pans (bien plus courants que les toitures pavillons) les forums sont remplis de demandes en ce sens depuis des années et je ne vois rien arriver.

Dernière nouveauté : cet outil de "haie mixte"... pour moi c'est l'outil qui démontre le mieux le manque de lien programmateur/utilisateur.  Pourquoi tout à coup créer un outil de plantation qui ne respecte pas la logique de l'outil de plantation principal??  Rien ne peut être paramétré?  Pas d'étiquette intégrée il faut utiliser un autre outil pour les annotations.  Si je comprends bien ça sert juste à dessiner une haie basique et très anguleuse qui suit le relief du terrain, mwouais.. bof.  L'outil feuillage fonctionne mieux (même s'il n'est pas très ergonomique).  Je ne sais même pas vérifier si j'ai loupé un détail car cet outil n'existe même pas dans l'aide...  Rien sur une recherche de "haie mixte".
Pas grave, je vais l'utiliser pour créer ces fameuses clôtures en 3D..  je renonce après essais car les deux faces sont décalées et les textures ne sont pas synchronisées. 

Bon bref, un teasing de fou, des vidéos Youtube, des belles images pour un outil très basique qui ne suite pas le flux logique de conception...

VERSION 2023:

image.thumb.png.fcca9844c16ba97fe586853e8fcf0ca5.png

VERSION 2022 :

image.thumb.png.839e85dd8d7539f23525953bc99253d9.png

Vectorworks, mon vieil ami de 25 ans, tu commences sérieusement à me fatiguer...

Je suis aussi intéressé par une réponse des responsables, il semble que ce soit l'omerta sur ces sujets...
N Jacqmin

 

Link to comment
Share on other sites

A l'attention des responsables et développeurs de Vectorworks,

 

Avec toutes ces remontées de problèmes récurrents et de frustrations d'utilisateurs, pourquoi ne pas créer un groupe de travail avec une plateforme dédiée qui permettrait de faire remonter toutes ces problématiques afin d'améliorer ce logiciel et plus particulièrement LANDMARK ? Ça c'est déjà fait dans le passé en Angleterre avec des agences de paysage, donc pourquoi pas ne pas réitérer cela ?

Il semble clair qu'un grand nombre d'entre nous sont demandeur d'amélioration...

Pour en parler,

Edited by JLan
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je suis exactement dans le même état d'esprit que @Nico_be et @JLan.

J'utilise VectorWorks depuis plus de 20ans, mais les "nouveautés" proposées en terme de paysage sont assez limitées, peu ou pas fonctionnelles.

Les outils de base sont sérieusement bogués ou pas réellement exploitables simplement en production.

Les mises à jour "cassent" certains outils et il faut recommencer les paramétrages.

Le BIM est mis en avant, mais comment faire confiance à des objets paramétriques qui peuvent vous lâcher sans crier gare ?

Quand on voit certains outsiders émerger sur le marché, avec en quelques années de développement des fonctions que l'on attend toujours sur VectorWorks, on a envie d'aller voir de ce côté …

J'espère que les développeurs lisent nos commentaires et les prendront peut-être en considération, mais la vitesse à laquelle certains bugs signalés ne sont pas corrigés me laissent perplexe …

Bien cordialement.

Edgar

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Edgar RAMEL @JLan  @Nico_be
 
Nul doute que les critiques et doléances sont légitimes et participent au développement du logiciel et, soyez sûr que les développeurs sont engagés à y répondre et ce, malgré la donnée « temps » qui doit être prise en compte.
 
En tant qu’utilisateurs de Vectorworks, on a tous tendance à comparer le logiciel par rapport à d'autres .   
 
Quand on observe de plus près,  chaque logiciel excelle dans le domaine pour lequel il a été conçu. Ainsi certains logiciels restreignent leur champ  d’intervention sur des outils bien précis , alors que d'autres tendent à élargir le spectre d'intervention dans le seul but de libérer le plus possible le potentiel Créatif de l'utilisateur. Et, objectivement, plus le spectre est large plus la possibilité d'un «  hic » ( comme le dit bien John Constantine " y a toujours un hic"  ) est présente.
On est conscient qu’un  détail, parfois, pose problème sur le plan technique, problème que Vw tient absolument à résoudre parce qu' il veut suivre et répondre aux soucis des utilisateurs
Ceci étant , tout le monde sait qu'en matière de perfectionnement des logiciels dans le domaine d'Urbanisme ou Paysage,  le facteur temps est une contrainte dont la maîtrise est, des fois , pour le moins aléatoire.
 
L'on peut objecter : Pourquoi tant de nouveautés ? 
Parce que Vectorworks tient à être un logiciel en perpétuel avancée : il se veut apporter chaque année, une amélioration ou une conception d’un outil qui puisse répondre au marché ciblé et toujours dans le souci de libérer le potentiel Créatif de l'utilisateur .
 
Chaque logiciel a ses avantages par rapport à ce qu'il met comme outils nécessaires à la disposition des clients. Dans l'absolu, L’idéal c’est d’avoir un logiciel qui fait tout dans les moindres détails de A-Z ( y compris nous préparer le café ). Mais ce n’est pas le travail d’un Designer de VW de rassembler tous les outils qu’il trouve dans d’autres logiciels, et se dire “ on va faire du « coller »à l algorithme conçu par Vectorworks”. D'abord y’a la question de nécessité, ensuite de faisabilité.  Chaque année, les développeurs se concertent pour savoir sur quel outil ils vont développer ou améliorer. Ce travail de base, suit  les doléances et les soucis des utilisateurs. 
 
Créer “un Club” des utilisateurs de Vw Landmark est une très bonne idée. Le partage d'expérience, de workflow ( pour les problèmes cités par rapport outils sur mesure etc…), l’échange mais aussi vos recommandations, et vos retours d'expérience qui seront transmis directement ( sans intermédiaire) aux développeurs de Vw. Pour ne pas vous décevoir, je préfère m’assurer de la faisabilité d’un tel projet avant sa concrétisation.
 
Je tiens à vous remercier et reste à votre disposition si vous souhaitez me tenir au courant des bugs que vous rencontrez ou des recommandations. 
 
Je vous laisse cette belle image qui illustre un peu le monde du développement tel qu’il est aujourd'hui 🙂

file.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Nawal B,


Merci pour votre retour et Bien lu votre argumentaire.
Je suis content de savoir qu'il y a quelqu'un qui nous lit chez VectorWorks - Design Express.


Toutefois, sans avoir l'air de trop demander … (le café, je saurais me le faire tout seul 😉)
Le maintien et l'aboutissement des fonctionnalités "paysage" existantes et présentées commercialement serait vraiment bien.


À l'image de l'outil irrigation qui est mis en avant dans la doc commerciale depuis de nombreuses années et qui est toujours en attente de résolution de bugs malgré plusieurs mises à jour de VectorWorks …


Sans demander forcément de nouveautés et innovations, les outils de base du paysagiste que je suis sont avant tout :
1) La gestion des plantations (plantes individuelles et zones plantées) avec base de donnée et symboles permettant de gagner du temps en conception graphique et en génération de quantitatifs ;
2) La conception et réalisation de plans d'arrosage avec des outils intelligents (idéalement tel que prévu dans la doc VW).

Si j'avais déjà ça qui fonctionne simplement et sans bugs, je serais très content.

Par rapport à la notion de temps de développement qui est limitative, les deux fonctions évoquées sont présentes depuis des années déjà, mais malheureusement pas forcément optimales ou complètement fonctionnelles, d'où une certaine attente déçue de la part des utilisateurs.

J'espère que VectorWorks continuera à s'améliorer avec bien sûr des nouveautés, mais des bases existantes maintenues et renforcées.

Bien cordialement.
Edgar RAMEL

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Nawal B,

Merci pour cette réponse, nous avons déjà eu l'occasion d'échanger à ce sujet, et je sais que vous êtes impliquée.

Personnellement je ne compare pas Vw à d'autres logiciel, en fait je n'en ai pas le temps...
Mais ce que je souhaite, comme expliqué, c'est que les outils orientés "métier" fonctionnent parfaitement.  Je suis conscient que les bugs sont inévitables, mais quand ils existent depuis de nombreuses années, je me demande s'ils sont bien remontés et dans l'affirmative, si les développeurs sont capables ou pas de les corriger...
C'est extrêmement frustrant et chronophage de perdre autant de temps à essayer de contourner un bug.  La question qui revient au moins une fois par jour est "Ca marche pas, comment je vais faire pour bidouiller un truc pour que mon dessin soit correct? " Et ça c'est la version polie...

Les surfaces pavées, je les utilise partout, tout le temps, et quand je dois passer mon temps à réorienter/remettre à l'échelle un motif ou une texture qui a bougée pour je ne sais quelle raison, je vous assure que ça rend dingue.  J'en arrive à les dupliquer, les verrouiller pour que plus rien ne bouge.  Faire une copie pour le plan 2D et une autre pour la 3D, un comble pour un outil sensé gérer les deux.  Et quand l'heure des adaptations du plan arrive, c’est pire encore.

Alors oui, votre dessin résume bien le processus, mais là, pour certains outils, on est à la dernière case depuis des années, et le nœud du pneu lâche et personne ne sait le réparer?

Finalement, j'ai l'impression qu'on n'en demande pas beaucoup, juste que ce que l'on a actuellement fonctionne bien, c’est à peu près tout.

Et en attendant le Service Pack 4 avec impatience et curiosité, je vous souhaite une belle fin de journée,

Nicolas

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nawal,

Merci pour votre retour.

Tout comme Nico_B, moi non plus je ne compare pas Vectorworks à d'autres logiciels.

On est un peu frustré car on nous a vendu un logiciel (et un service select) dédié au paysage et à l'urbanisme, avec des outils qui sont donc censés faire le job... MAIS ceux-ci sont vraiment limités ou bancales (cf. mon premier mail), notamment quand on travaille sur des projets complexes d'urbanisme où il faut se coller à l'existant (voirie, trottoirs, bordures diverses, caniveaux, pavage, nivellement, marches, terrain modeling, clôtures, rampes, grilles d'EP diverses, regards divers, plantations en milieu contraint...).

On n'a pas besoin de créer des "portes intérieures, des bureaux, des armoires basses ou encore des murs en dalles de verre"... on veut des outils dédiés pour tous les types d'aménagement extérieurs et les plantations (tout comme Nico_B l'indique), qui sont adaptés et qui fonctionnent.

En espérant que vous allez créer ce groupe de travail,

Bien cordialement,

Jefke

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Je suis un utilisateur récent de Vw Landmark et j’utilise beaucoup le modeleur graphique pour faire mouvements de terrain importants. Mais comme la mise à jour de 2023 ne me permet plus de travailler sur les fichiers 2022 sans que cela bugue (j’aimerais comprendre pourquoi), je suis obligé de conserver les deux versions sur mon PC. Je crains déjà la V2024 si je dois conserver les deux autres versions pour mes projets plus anciens !

Je maîtrise trop peu les autres fonctionnalités de Vw pour avoir un avis critique. J’ai l’impression que l’outil de géoréférencement s’est amélioré, mais comme je reste scotché sur la V2022, je n’ai guère l’occasion de le tester, c‘est assez frustrant. Cela attendra de nouveaux projets…

Edited by Pierre-Yves H
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai eu des soucis avec certains fichiers créés en version 2022, pour y remédier j'ai recréé le fichier.
Il faut ouvrir un nouveau document et y créer les couches en important leur contenu.  Pas plus de deux couches à la fois si le fichier d'origine est lourd.

Chez moi cela résolu quelques problèmes, surtout avec les fichiers qui ont planté...

Capturedcran2023-03-07170406.thumb.jpg.b8dc251a94715a074e8f13db01314ab5.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @Edgar RAMEL @Nico_be @JLan

Je vous invite à  participer à " l'OPEN HOUSE ".  le 19 Avril à 16 ( heure de paris) . C'est l'occasion de discuter avec les développeurs  qui sont en charge des outils de Landmark & SIG , ainsi que Architecture et Spotlight etc..... Cela sera organiser sous forme de "chambre" dans Zoom, et dont vous pouvez y’ accéder pour échanger avec d'autres personnes. 

Cordialement

Nawal 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour ceux qui auraient des difficultés en anglais, serait-il possible d'établir / préparer une petite liste à l'avance des éléments à faire remonter ?

Pour en parler,

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 13/02/2023 à 17:34, Nawal B a dit :
Bonjour @Edgar RAMEL @JLan  @Nico_be
 
Nul doute que les critiques et doléances sont légitimes et participent au développement du logiciel et, soyez sûr que les développeurs sont engagés à y répondre et ce, malgré la donnée « temps » qui doit être prise en compte.
 
En tant qu’utilisateurs de Vectorworks, on a tous tendance à comparer le logiciel par rapport à d'autres .   
 
Quand on observe de plus près,  chaque logiciel excelle dans le domaine pour lequel il a été conçu. Ainsi certains logiciels restreignent leur champ  d’intervention sur des outils bien précis , alors que d'autres tendent à élargir le spectre d'intervention dans le seul but de libérer le plus possible le potentiel Créatif de l'utilisateur. Et, objectivement, plus le spectre est large plus la possibilité d'un «  hic » ( comme le dit bien John Constantine " y a toujours un hic"  ) est présente.
On est conscient qu’un  détail, parfois, pose problème sur le plan technique, problème que Vw tient absolument à résoudre parce qu' il veut suivre et répondre aux soucis des utilisateurs
Ceci étant , tout le monde sait qu'en matière de perfectionnement des logiciels dans le domaine d'Urbanisme ou Paysage,  le facteur temps est une contrainte dont la maîtrise est, des fois , pour le moins aléatoire.
 
L'on peut objecter : Pourquoi tant de nouveautés ? 
Parce que Vectorworks tient à être un logiciel en perpétuel avancée : il se veut apporter chaque année, une amélioration ou une conception d’un outil qui puisse répondre au marché ciblé et toujours dans le souci de libérer le potentiel Créatif de l'utilisateur .
 
Chaque logiciel a ses avantages par rapport à ce qu'il met comme outils nécessaires à la disposition des clients. Dans l'absolu, L’idéal c’est d’avoir un logiciel qui fait tout dans les moindres détails de A-Z ( y compris nous préparer le café ). Mais ce n’est pas le travail d’un Designer de VW de rassembler tous les outils qu’il trouve dans d’autres logiciels, et se dire “ on va faire du « coller »à l algorithme conçu par Vectorworks”. D'abord y’a la question de nécessité, ensuite de faisabilité.  Chaque année, les développeurs se concertent pour savoir sur quel outil ils vont développer ou améliorer. Ce travail de base, suit  les doléances et les soucis des utilisateurs. 
 
Créer “un Club” des utilisateurs de Vw Landmark est une très bonne idée. Le partage d'expérience, de workflow ( pour les problèmes cités par rapport outils sur mesure etc…), l’échange mais aussi vos recommandations, et vos retours d'expérience qui seront transmis directement ( sans intermédiaire) aux développeurs de Vw. Pour ne pas vous décevoir, je préfère m’assurer de la faisabilité d’un tel projet avant sa concrétisation.
 
Je tiens à vous remercier et reste à votre disposition si vous souhaitez me tenir au courant des bugs que vous rencontrez ou des recommandations. 
 
Je vous laisse cette belle image qui illustre un peu le monde du développement tel qu’il est aujourd'hui 🙂

 

 

Je viens de tomber sur ce sujet qui est un excellent résumé de la situation de Vectorworks depuis des années...

Les problèmes sont récurrents au final que cela soit en mode paysager architecture, etc. Et rien ne change vraiment !

Intéressez-vous aux revendications des utilisateurs de votre logiciel... Intégrez-les dans l'élaboration des programmes, faites des version bêta du logiciel avant de le commercialiser !

Arrêtez de courir sans cesse... 1 version par an, c'est du délire, la version précédente n'est toujours pas stable qu'on a déjà des publicités pour la suivante.

Vous utilisez sans doute, Excel, Word ou Photoshop, de vieux logiciels qui ont fait leur preuve... Les programmateurs améliorent sans doute leur logiciel, mais ils sont stables et sans bug...

Prenez exemple.

Voilà, pour moi ce sera ma dernière intervention...

 

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

@Nawal B, @Ségolène

@Nico_be, @JMC, @JLan

Il y-a quelques années, Martina avait créé un club d'utilisateurs qui ne s'est pas prolongé après son départ, c'est fort dommage, j'avais eu la chance d'y participer, de donner de mon temps, et c'était à mon sens très constructif. Il est assez facile de voir quels sont les utilisateurs présents et actifs sur ce forum (moins d'une dizaine actifs), et même si c'est le lieu des plaintes, c'est aussi une source précieuse pour les développeurs, nous ne sommes pas là (bénévolement) simplement pour râler mais avant tout pour partager notre expérience et dans un but commun, celui de voir avancer notre logiciel préféré dans le sens qui nous est le plus utile.

Donc merci à vous, cher support, déjà de parcourir et de répondre à nos questionnements sur ce forum.

Être en relation directe avec le support et donc pouvoir faire remonter des retours d'expérience jusqu'au développement est une chance pour nous comme pour vous.

Moi j'ai encore de grands rêves à partager sur ce que pourraît-être le Vectorworks de demain, celui qui nous simplifierait encore plus la tâche, c'est bien parce que j'utilise cet outil tous les jours et qu'après 25 ans (depuis minicad 7) d'utilisation, j'ai encore le sentiment parfois que (nous en avons la preuve ci-dessus pour le paysage) la connaissance des besoins précis du métier échappe parfois aux non-architectes ou non-paysagistes qui développent.

La rencontre (forum ou club) est dans ce sens un véritable outil de développement. Je rends grâce aux codeurs qui nous le savons font un travail formidable et conséquent pour traduire nos désirs, encore faut-il qu'ils les entendent!

A bon entendeur! 😊

Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2023 à 10:12, #Reno# a dit :

@Nawal B, @Ségolène

@Nico_be, @JMC, @JLan

Il y-a quelques années, Martina avait créé un club d'utilisateurs qui ne s'est pas prolongé après son départ, c'est fort dommage, j'avais eu la chance d'y participer, de donner de mon temps, et c'était à mon sens très constructif. Il est assez facile de voir quels sont les utilisateurs présents et actifs sur ce forum (moins d'une dizaine actifs), et même si c'est le lieu des plaintes, c'est aussi une source précieuse pour les développeurs, nous ne sommes pas là (bénévolement) simplement pour râler mais avant tout pour partager notre expérience et dans un but commun, celui de voir avancer notre logiciel préféré dans le sens qui nous est le plus utile.

Donc merci à vous, cher support, déjà de parcourir et de répondre à nos questionnements sur ce forum.

Être en relation directe avec le support et donc pouvoir faire remonter des retours d'expérience jusqu'au développement est une chance pour nous comme pour vous.

Moi j'ai encore de grands rêves à partager sur ce que pourraît-être le Vectorworks de demain, celui qui nous simplifierait encore plus la tâche, c'est bien parce que j'utilise cet outil tous les jours et qu'après 25 ans (depuis minicad 7) d'utilisation, j'ai encore le sentiment parfois que (nous en avons la preuve ci-dessus pour le paysage) la connaissance des besoins précis du métier échappe parfois aux non-architectes ou non-paysagistes qui développent.

La rencontre (forum ou club) est dans ce sens un véritable outil de développement. Je rends grâce aux codeurs qui nous le savons font un travail formidable et conséquent pour traduire nos désirs, encore faut-il qu'ils les entendent!

A bon entendeur! 😊

Bientôt Nowel.... Prions mes frères  🙏 😘

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@#Reno#@Ségolène@Nico_be @JMC @JLan

Bonjour à tous,

Tout d abord Bonne année 2024 et mes vœux de succès vous accompagnent. Je tiens aussi à m'excuser du retard de mon intervention, ceci étant la conséquence d'un Rush qui dure depuis le mois de Novembre Je constate qu'il y a beaucoup d'interventions relatives à la Version 2024. Parmi les intervenants, certains sont optimistes et l'adoptent, d'autres moins. Je voudrais attirer votre attention sur ce que les utilisateurs de Longue Date de Vectorworks, savent qu'une nouvelle Version est toujours sous format Bêta. Ce qui signifie donc qu'elle est sujette à des réglages et améliorations dont la source ne peut provenir que de vous Utilisateurs . Cela ne signifie pas pour autant qu'elle doive entraver votre Projet . C'est dans cet esprit que nos services " Support" sont à disposition autant pour apporter un »feed back » rapide , que pour faire remonter le souci au Développeur de Vectorworks . Ce qui signifie enfin que Explorer une nouvelle version, et quelque soient les petits soucis qui adviennent, ouvre des possibilités de conception et de réalisation indéniables. C'est d'ailleurs le Leitmotiv qui preside aux Nouveautés et / ou Modifications Vectorworks par rapport aux autres Logiciels. Pour ce qui concerne le « Club » créé par Maria , je partage votre déception quant à son interruption, mais pour le moment on ne peut créer un BIM Club tant que nous ne pouvons pas réunir les conditions d un Concrétisation qui sera pérenne. Idem pour le "Club Paysage ". Nous tentons de faire de notre mieux pour federer tous les Utilisateurs de Vectorworks autour d'un processus qui « nourrirait » continuellement les développements périodiques du Logiciel .. Espérant avoir contribué à faire avancer les débats et apporter des éclaircissements à vos questionnements , j'espères vous lire sur tout ce qui peut nous enrichir mutuellement. 

Merci. 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonne année à tous !

(très)ancien utilisateur de VW, j'ai longtemps désespéré de l'utilité de ce forum, en particulier à l'époque de Cesyam...

Aussi, quand la nouvelle de la reprise de Cesyam par Design Express est arrivée, je dois dire que j'ai sauté de joie au plafond ! 

Mais ma joie du moment était proportionnelle à mes attentes...

Hélas, que de déceptions depuis 2019. 

Or, vu ces derniers échanges, il semble que certains utilisateurs veuillent faire, enfin, bouger les choses. Mais pour quoi vouloir cloisonner les demandes ?

Ne serait-il pas plus simple que nous, humbles utilisateurs, participions directement au développement du soft ?

Pour exemple, j'ai réclamé et réclame toujours d'ailleurs, un outil Ouverture simple d'utilisation avec des paramètres concrètement adaptés aux exigences de l'architecture française.

J'avais plusieurs fois envoyé un fichier type où je recensais ces paramètres. Je n'ai jamais eu de réponse.

A l'époque, en 2014, nous avions même développé un plug-in qui fonctionnait à merveille ! (sans suite pour des raisons humaines) Cela signifie que c'est possible !

Alors, à quand une table ronde, avec des gens motivés (utilisateurs, développeurs, etc)?

A bientôt donc !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Et bonne année également !

Il y en a eu une l'année dernière de table ronde qui avait été organisée par Design Express avec les développeurs de Vectorworks des USA.

Au final, on a été que deux utilisateurs de la communauté francophone à se manifester et à lister les points que l'on souhaitait faire évoluer lors d'échanges sur ce forum. Ce qui est un peu dommage.

J'ai transmis cette liste lors de ce forum à un des développeurs qui était par ailleurs le VICE PRESIDENT OF PRODUCT MANAGEMENT de Vectorworks, donc ils sont au courant que des améliorations sont souhaitées par les utilisateurs. Mais c'est vrai que pour l'instant pas grand-chose n'a bougé et c'est vrai qu'au fil des ans, on ne voit pas vraiment d'évolution concrète des outils, et plus particulièrement la version LANDMARK qui manque d'outils cruellement dédier aux aménagements extérieurs (comme je l'ai déjà évoqué précédemment).

Donc, oui, je suis d'accord avec vous et oui, je serais partante pour des tables rondes régulières ou des échanges sous d'autres formes dans un esprit collaboratif et constructif afin d'améliorer les choses au fur et à mesure.

Mais peut-être que l'année 2024 sera l'année de la collaboration ? 😉

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@EBACMH la volonté de faire "club" n'était pas une volonté de faire bande à part, évidemment, c'était cependant déjà une belle initiative de DE, si cependant une solution est proposée pour qu'un maximum d'utilisateurs puissent remonter des idées et remarques oui, j'adhère pleinement.

Déjà si une section de ce forum était ouverte aux suggestions d'évolution du logiciel et qu'elle était régulièrement consultée par DE, que les infos remontent aux développement, voire même que le dialogue s'installe, ça pourraît-être un premier grand pas! (Le forum US est assez actif sur cette question).

Joyeuse année à tous!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, #Reno# a dit :

@EBACMH la volonté de faire "club" n'était pas une volonté de faire bande à part, évidemment, c'était cependant déjà une belle initiative de DE, si cependant une solution est proposée pour qu'un maximum d'utilisateurs puissent remonter des idées et remarques oui, j'adhère pleinement.

Déjà si une section de ce forum était ouverte aux suggestions d'évolution du logiciel et qu'elle était régulièrement consultée par DE, que les infos remontent aux développement, voire même que le dialogue s'installe, ça pourraît-être un premier grand pas! (Le forum US est assez actif sur cette question).

Joyeuse année à tous!

 

J'adhère au concept!
Si les idées remontent ce serait vraiment intéressant.
Actuellement il existe une page US dédiée au idées d'améliorations mais je trouve le processus trop long, je n'ai pas le temps d'y poster mes idées...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2024 à 12:09, Nawal B a dit :

@#Reno#@Ségolène@Nico_be @JMC @JLan

Bonjour à tous,

Tout d abord Bonne année 2024 et mes vœux de succès vous accompagnent. Je tiens aussi à m'excuser du retard de mon intervention, ceci étant la conséquence d'un Rush qui dure depuis le mois de Novembre Je constate qu'il y a beaucoup d'interventions relatives à la Version 2024. Parmi les intervenants, certains sont optimistes et l'adoptent, d'autres moins. Je voudrais attirer votre attention sur ce que les utilisateurs de Longue Date de Vectorworks, savent qu'une nouvelle Version est toujours sous format Bêta. Ce qui signifie donc qu'elle est sujette à des réglages et améliorations dont la source ne peut provenir que de vous Utilisateurs . Cela ne signifie pas pour autant qu'elle doive entraver votre Projet . C'est dans cet esprit que nos services " Support" sont à disposition autant pour apporter un »feed back » rapide , que pour faire remonter le souci au Développeur de Vectorworks . Ce qui signifie enfin que Explorer une nouvelle version, et quelque soient les petits soucis qui adviennent, ouvre des possibilités de conception et de réalisation indéniables. C'est d'ailleurs le Leitmotiv qui preside aux Nouveautés et / ou Modifications Vectorworks par rapport aux autres Logiciels. Pour ce qui concerne le « Club » créé par Maria , je partage votre déception quant à son interruption, mais pour le moment on ne peut créer un BIM Club tant que nous ne pouvons pas réunir les conditions d un Concrétisation qui sera pérenne. Idem pour le "Club Paysage ". Nous tentons de faire de notre mieux pour federer tous les Utilisateurs de Vectorworks autour d'un processus qui « nourrirait » continuellement les développements périodiques du Logiciel .. Espérant avoir contribué à faire avancer les débats et apporter des éclaircissements à vos questionnements , j'espères vous lire sur tout ce qui peut nous enrichir mutuellement. 

Merci. 

 

Pour ma part, et pour la première fois en plus de 20ans, je n'ai pas encore utilisé la nouvelle version...
Mon expérience a montré que avant la SP 3 ou SP4, la version est trop buguée, quand @Nawal B dit qu'une nouvelle version est une version bêta, cela résume malheureusement la réalité.  Je ne connais aucun autre logiciel qui publie chaque année une nouvelle version bêta...
Comme cela a été dit, je pense qu'il faut arrêter avec ce principe de nouvelle version chaque année à date fixe, ça ne fonctionne pas.
Mieux vaudrait des mises à jours constantes, à la manière des SP, quelque chose de plus progressif qui aurait le mérite d'avoir un logiciel beaucoup plus stable.

Lorsque j'ai installé et ouvert la version 2024, je n'avait aucune envie de m'y plonger, la nouvelle interface, m'obligeait à m'adapter une fois de plus, tout en sachant que les bugs allaient me surprendre et ralentir mon flux de travail.
Je me re-pose la question de la pertinence de continuer avec les mises à jours.  Heureusement que je possède une licence fixe, je me dis que je resterais bien à ce stade et que je désactiverais mon service Select.

Est-ce pour cela que les licences sont devenues virtuelles?  Tu paies pas t'as plus rien...
Vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux comme disait l'autre...

Belle journée.
 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information