Jump to content

Problème d'apparence - 3D


JLan

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai problème avec un fichier 3D que j'ai joint à mon message (en pdf).

Je dessine actuellement un portail en 3D et je ne comprends pas pourquoi j'ai un des vantaux qui s'affiche avec un remplissage, et l'autre non, sachant que celui qui n'est pas rempli est simplement un miroir de l'autre qui est rempli... Cela s'affiche comme cela aussi bien dans l'espace travail que sur ma page de présentation. Quel est le problème ? Ai-je fait une mauvaise manip. qui aurait changé le plan de travail ou autre chose ? Je ne comprends pas.

Idem pour les jambes de force, une s'affiche correctement, l'autre non. Je les ai redessiné plusieurs fois, mais rien n'y fait.

De plus, par moment, la vue de mon modèle est limitée sans l'avoir demandé. Mystère également... pourquoi ?

Enfin, quand on dessine la forme et qu'on réalise une extrusion, on ne peut pas changer la couleur des lignes ou du remplissage. J'avais dessiné le contour des jambes de force en rose (pour avoir un contraste clair initialement), j'ai fait l'extrusion, et je me suis aperçue que j'avais oublié de changer la couleur des lignes, mais impossible de modifier la couleur après avoir extrudé ma forme. J'ai dû la redessiner. Quelqu'un aurait-il une astuce ?

Merci.

Portail.pdf

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que les vantaux sont des groupes?  Et si oui, le groupe avec transparence appartient peut-être à une classe sans remplissage, ce qui provoque parfois ce phénomène.

Pourrais-tu coller le portail dans un nouveau fichier VW et le poster ici pour regarder d'où vient le soucis?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ton retour. Ci-joint le fichier.

Non les vantaux ne sont pas des groupes. J'ai, par contre, extrudé toutes les lattes en une seule fois, mais cela ne devrait pas poser de problème normalement.

Ce qui est curieux, c'est le copier-coller ou le miroir du panneau, ou simplement de redessiner les éléments. Rien n'y fait.

On voit bien le problème quand on met le mode de rendu en "polygone non ombré". On voit bien alors que les traits se chevauchent alors que cela ne devrait pas être le cas, puisque que les lattes sont pleines.

Je dois certainement louper un truc...

 

Merci.

Portail(testforum).vwx

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ce portail parfaitement dessiné fonctionne !

Ci joint deux essais où j'ai changé la texture de classe pour des matériaux (béton cellulaire et une partie des lattes en bois),  Rendu Ombré et Polygone ombré. Rien à redire pas de chevauchement... rien d'anormal.

Essais fait en V 2022 sp3 sous mac

Capture d’écran 2022-04-25 à 14.26.27.png

Capture d’écran 2022-04-25 à 14.27.21.png

Link to comment
Share on other sites

Ok.

Merci d'avoir pris le temps d'y regarder.

Ma version est la sp2 sous windows.  Je vais voir si ça arrange les choses de passer à la SP3.

 

 

Edited by JLan
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information