Jump to content

Créer des éléments 3D "complexes"


Silver

Recommended Posts

Bonjour, 

difficile d'expliquer clairement, je travaille sur VW Paysage 2021 et sur Vectorworks en général depuis plusieurs années... Et je n'arrive toujours pas a faire autrement que bricoler certaines choses dans mes rendus 3D. Je n'utilise que très rarement les modèles de terrain et généralement lorsque j'ai des calculs de cubature à faire. Du coup 90% du temps pour mes rendus 3D j'utilise principalement les outils de base. Par contre je n'arrive pas à faire certaine chose comme par exemple l'extrusion d'un élément en courbe dont l'une des extrémités ne serait pas à la même hauteur que l'autre.

Je vous joins un fichier ou l'on retrouve la modélisation en 3D d'un sentier de jardin dont les parties en courbe ne sont pas concrétisées et donc à raccorder aux éléments linéaires déjà extruder.

Si une bonne âme avait un peu envie de jouer et voulait jeter un oeil à mon exemple pour me donner son avis ce serait le bienvenu...

Merci d'avance.

François

Exemple sentier.vwx

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pas compliqué ! je mets des points 3D sur l'axe du chemin à suivre. Je règle leur altitude. Je les relie avec une nurbs. Je dessine un rectangle correspondant au profil du sentier.

Je sélectionne le rectangle et la nurbs et je fais un tubage. Ça fonctionne pas mal : on peut, dans la palette Info, verrouiller le profil pour que le sentier ait meilleure allure.

Cf le fichier complété.

@ pluche et bon courage !

1986221725_Exemplesentier.vwx

Link to comment
Share on other sites

Merci, 

mais... c'est quand même pas très... propre? Je ne connaissais pas cette outil "tubage" qui donne cet objet "Extrusion suivant parcours"... Est-il possible d'arriver à ce type d'objet autrement? Car utiliser un outil de "ferronnerie" pour créer un chemin en gravier ;/ et puis ça ne résout pas le problème du carrefour...

Mais merci quand même d'avoir essayer 🙂

P.S. une solution avec des polygones 3D est imaginable mais assez laborieuses...

Link to comment
Share on other sites

Il y a un outil spécialement conçu pour cela, c'est l'outil ROUTE(polyligne)

Regarde le fichier en annexe, pour le sentier utilise l'objet

Tu sais régler les sommets et en rajouter si tu veux comme pour un polygone. Le principe c'est que l'on place un sommet à chaque point de niveau connu et ensuite via la palette info objet, dans le bas tu édites chaque sommet en lui donnant la valeur Z que tu souhaites.
Tu peux aussi lui laisser calculer la pente régulière et donc les sommets intermédiaires entre deux sommets que tu connais, par exemple tu connais le sommet 2 et le 5, tu peux lui demander de calculer les sommets 3 et 4.
Regardes ça et si tu as des questions, reviens nous sans hésiter!

et pour la partie en T tu peux faire une surface pavée avec les mêmes textures parce que à ma connaissance, ce n'est pas possible créer cette forme avec l'outil ROUTE.

1986221725_Exemplesentier_v2021.vwx

Edited by Nico_be
complément info
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci Nico, 

Pour finaliser ce poste je reviens vers vous avec mes découvertes 🙂 Je joins une image pour ceux qui n'ont pas le courage d'ouvrir le .vwx...
La problématique venait donc de réussir à créer en 3D le sentier de gravier mis en évidence par un bord rouge.

Alors effectivement l'outil "Route (Polyligne)" fonctionne bien pour la première partie du sentier sur la gauche (jusqu'après le tournant, de Z:-0,01 à Z:0,54) Il peut également être utilisé au début de la ligne droite après l'escalier à droite (après Z:1,35), mais pas tout en haut (avant Z:1,85) car les bordures du sentier ne sont pas parallèles.

Ensuite concernant le carrefour du sentier l'outil "Surface pavée" en mode "surface alignée" fonctionne assez bien également pour cette zone.

Maintenant pas mal de bug et d'amélioration qui pourraient être apportées

Concernant l'outil "Route polyligne" :
 - Malheureusement impossible de déterminer de pente en travers, le sentier reste à plat. (Juste avant le carrefour j'aurais voulu un petite pente en travers, j'ai du donc limité cet outil à Z:0,54).
 - Malheureusement l'outil talus vers modèle de terrain n'est vraiment pas propre (même sur un terrain plat) et impossible de modifier le modeleur. Puis impossible de définir une zone "plane" histoire de décaler le début du talus.
- Malheureusement le niveau des points altimétriques corresponds au bas de l'épaisseur définie sauf si l'on défini une épaisseur négative. Donc les niveaux à indiquer avec une épaisseur positive doivent correspondre au fond de coffre 😕.

Concernant l'outil "Surface pavée" :
- Cet outil est assez pratique car il permet d'élaborer automatiquement des surfaces complexes. De plus on peut y ajouter des points altimétriques là où l'on veut ainsi que d'insérer des profils (en réalité 2 points 
altimétriques raccordés par un ligne 3D)
 - Malheureusement la forme 3D ainsi générée s'aligne mal, le bas de l'épaisseur de la forme générée s'aligne avec le haut des routes ou des extrusions déjà en place. Il est possible alors de paramètrer une épaisseur de matériaux négative comme dans route ou une élévation négative (paramètre absent de route) mais du coup au points altimétriques et profils paramètrés, il faut soustraire l'épaisseur du coffre.

Concernant la symbiose des deux outils : 
 - Il est possible de générer des terrassements et des talus sur le modèle de terrain avec route mais malheureusement pas avec surface pavée.
 - Dans route les textures sont les textures définies dans les paramètres de classes, classes que l'on 
attribues chaussée et trottoir et ne peuvent être modifiée via "info objet" alors que pour surface pavée les textures doivent être définie manuellement en plus des calques attribués à surface principale et bordure et ne peuvent pas être "Texture de classe".
 - Autre chose étrange, dans route on défini une largeur puis une 
surlargeur pour les trottoirs (ici utilisé pour dessiné en réalité des bordures). Donc la surface principale + la partie adjacente. Alors que pour surface pavée c'est l'inverse, il faut la dessiner bordure comprise car celles-ci se soustraient à la surface.

Bon après j'en passe mais je suis déjà bien content d'avoir avancé sur ce sujet...

Il me reste donc à généré proprement des talus sans que cela ne me coute énormément de temps de travail...

Bien heureux d'être 
parmi vous... Dommage que ça ne bouge pas une peu plusse vais essayer de passer plus souvent pour mettre mon grain de sel... 😛

Bonne fin de semaine à tous.

P.S. A qui (ou comment) peut-on formuler ces remarques afin que cela remonte jusqu'au CEO de VW 😉

 

Capture d’écran 2021-12-09 à 13.06.11.jpg

Exemple sentier FIN.vwx

Link to comment
Share on other sites

Je te suis parfaitement sur ces soucis que j'ai toujours trouvé illogiques.
Pourquoi ont-ils, de manière arbitraire, décidé que la surface pavée s'alignerait avec le haut des routes, c'est un mystère.  Et les épaisseurs négatives ne sont pas une solution car elles créent d'autres surprises plus loin.

La surface pavée a bien évolué avec la version 2022, les styles règlent des problèmes de textures, classes, affichage etc, il reste des bugs (déjà signalés) mais en gros on peut enfin s'en servir de manière récurrente sans trop de problème et cela fonctionne.  Oui pour les petites adaptations de pentes il faut utiliser les profils.
Pour éviter que la surface pavée ne s'aligne avec n'importe quoi, je les crée sur une couché dédiée et spécifie dans la palette IO qu'elle doit s'aligner avec les objets de la même couche.

Note que tu peux créer tes zones de plantations avec des surfaces pavées aussi, c'est pratique pour les coupes par exemple.  Aussi pour tes terrasses car je vois que tu as dessiné une extrusion pour les dalles.  fais tout ça avec la surface pavée ce sera plus rapide et mieux visuellement car une extrusion en 2D ca ne donne que des lignes sans remplissage.
Idem pour les murs, utilise l'outil dédié, c'est beaucoup plus pratique.  Ensuite tu crée un style, tu l'exporte et tu peux l’utiliser dans tes autres projets.

Oui tu peux générer des terrassements avec la surface pavée, c'est à spécifier dans la palette IO.  Mais pas de talus automatique (attention que talus signifie "limite entre terrain remanié et terrain naturel" )

image.png.c2fec428ad90fef2d8bd04c374284349.png

 

Pour le modeleur de terrain, que voudrais tu réaliser quand tu parles des talus?  Parfois, pour une petite surface, je travaille simplement avec un polygone 3D que j'accroche via ses sommets aux objets adjacents.  Ca va vite, le rendu est bon et ça fait le boulot pour le vue 3D.  Pour des zones plus grandes je passe par un terrain avec des terrassements souvent séparés des objets.  Donc je n'utilise pas le modeleur de la surface pavée mais je crée un terrassement sur une couché dédiée, cela dépend des projets.

Formule tes remarques au support, ça remonte bien en général.

 

Edited by Nico_be
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information