Jump to content

L'angoisse des nouvelles versions!


Nico_be

Recommended Posts

Bonjour,

Coup de gueule ce matin : depuis hier, je me suis décidé à utiliser la version 2022.  Je suis utilisateur depuis.... Minicad, c’est dire que je te connais bien mon cher outil de travail!
C'est avec une légère appréhension que, comme chaque année à cette saison, je prends en main ta nouvelle version "tellement révolutionnaire" concoctée pendant un an...

J'ouvre mon travail en cours, je commence un plan de plantations, je vois que ton outil plantes a été revu, ok, suspense, je reste confiant, je commence, et hop, surpiiiise : les étiquettes foirent!
Je reste zen je respire, reconfigure les étiquettes, et hop ça refoire!!
Je relis vite l'aide, il y a certainement un changement important que j'ai pas capté, mais non, rien, juste un bug.

Je continue, je termine mon plan, reconfigure toutes les étiquettes d'un coup, j'ai l'habitude de bidouiller, depuis le temps...
Et là, je frôle l'attaque cardiaque en regardant mon tableau estimatif!!  Le tableau paramétré depuis des années, et bien hop, les prix ne plus calculés comme avant.  Et certains champs non plus!  Pas vu qu'en changeant une plante elles changent toutes maintenant!!  Ma tension monte, et monte encore à l'idée qu'une erreur est passée inaperçue et que je m'en rendrai compte sur le chantier, en voyant des commandes insensées.  Il va falloir que je remesure, recompte tout à la main alors pour bien dormir ce soir?

Non mais qui programme, y a-t-il des hommes de métiers chez toi Vectorworks ou bien juste des programmeurs qui te trifouillent les codes pour le plaisir?  Quelqu'un se pose t il la question de ton ergonomie?!?  On peut pas garder des outils qui fonctionnent au lieu de toujours tout changer à chaque version?!?  Des petits outils tout simples qui marchent à merveille sont remplacés par des usines à gaz longs à paramétrer?

Je vais encore dépenser des heures et des heures à tout reparaméter, tout ce temps perdu!!

Ca me fatigue, ça me fatigue!

Et dire que demain j'attaque une 3D...  quelle angoisse.

Bon courage à toutes et à tous!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne suis pas loin de partager ton ressenti.

Alors que les évolutions ne sont pas révolutionnaires mais plus souvent cosmétiques et assez superficielles, la mise à jour annuelle entraine chaque fois un long et fastidieux travail de redécouverte des modifications plutôt mal documentées et obligeant à revoir la configuration palettes d'outils, menu, raccourcis personnalisés et à bousculer nos habitudes quand il n'est pas nécessaire de replonger dans le code de mes scripts rendus désuets par les évolutions du langage.

Je ne suis plus dans l’excitation de l'enfant au pied du sapin qui découvre ses nouveaux jouets mais plutôt dans le stress de devoir réinventer la roue pour la x ième fois.

Oui, il y a de la lassitude et pourtant, comme toi, je suis un ancien qui a connu MiniCad. Je n'ai pas la prétention de maitriser plus de 40% de ce logiciel mais je l'utilise quotidiennement pour tous mes travaux de topographie et mes projets de VRD.

Outre le fait de justifier un abonnement qui pourrait s'assimiler à une forme de rente annuelle, je m'interroge sur l'utilité de cette fréquence de mise à jour.

En ce qui me concerne et pour cette année, le problème est réglé : la mise à jour refuse de s'installer, mon mac est sans doute trop vieux ! marketing ingrat ou obsolescence organisée ! Je suis donc sur une démarche d'investissement matériel mais VW est il parfaitement compatible avec la puce M1 ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Comme utilisateur de longue date, je suis d'accord avec vous.

La version 2022 est incompatible avec tous les systèmes antérieur à Catalina. Par contre elle fonctionne en mode natif avec les puces M1. Cela ne change rien aux bugs de la 2022 dont celui des étiquettes sur les plantations.

Attendre la sp2 avant de changer de version, seule solution pour ne pas jouer avec nos nerfs et pouvoir ...travailler.

Pour info avec la disparition d'open gl c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour les rendus où la distinction entre mode et style prend tous sons sens. Paramètres, paramètres, paramètres.... temps, temps, temps !

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi de votre avis, pour une petite structure comme la mienne si je ne vais pas arreter d'upgrader(et l'abonnement qui va avec)mon logiciel chaque année pour des fonctionnalité qui ne me servent pas (travail en réseau...) mais les simples bugs de raccourci clavier ils ne sont pas corrigé. 

Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est bien résumé, beaucoup de nouvelles fonctionnalités, qui ne servent pas aux petites structures : Le travail en réseau, BIM, etc..  C'est probablement utile pour les grands bureaux mais pas pour les petits.

Et puis tous les paramètres redondants qui sont mal connectés, modifie d'un côté et cela influence un autre, finalement la commande la plus utilisée c'est "Annuler"...

Je pense que la dernière modif qui en valait vraiment la peine c'est la palette des ressources... ca date!

Je me demande quel est l'avis de Design Express à ce propos...

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter d'apporter un point de vue objectif à ce topic.

Je suis bien conscient que l'on puisse avoir des coups de gueules lorsque la nouvelle version fraichement sortie nous dévoile ses défauts. surtout lorsqu'un outil qu'on a l'habitude d'utiliser depuis longtemps ne fonctionne plus comme il devrait, ou présente un défaut de fonctionnement du à la nouveauté.

Je voudrais juste relativiser sur le fait que certes il peut y avoir des dysfonctionnements sur quelques outils ou fonctionnalités qui seraient passées au travers des tests Beta, et certes il s'agit souvent de fonctionnalités importantes  pour l'utilisateur. Mais il faut regarder la chose plus globalement. Lorsque vous citez "quelques améliorations cosmétiques", vous ne voyez que la partie visible. Sachez que pour cette version Vectorworks 2022, il n'y a pas moins de 80 améliorations ou nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont invisibles à l'utilisateur mais néanmoins qui représentent des avancées importantes voire majeures, comme par exemple la prise en charge de DirectX pour Windows et Metal pour Mac, ou le fait de multithreader certaines opérations du VGM qui résultent d'une meilleure réactivité ou d'une amélioration des performances du logiciel. Sachez aussi que Vectorworks s'adresse à un large public par le biais des ses différents modules, et je trouve pour ma part que le logiciel réussit assez bien à proposer des outils qui conviennent aussi bien à l'architecte, le paysagiste ou le directeur technique événementiel. A ce titre regardez ce que propose la concurrence dans ces secteurs d'activités.

Pour ce qui est des bugs qui vous causent des désagréments, la plupart seront corrigés dans le prochain SP. A ce titre, aidez nous a identifier et corriger ces problèmes et à rendre le logiciel plus fiable en remontant ces bugs par le biais du support car c'est grace à vos remarques que le logiciel s'améliore.

J'ai aussi noté une remarque de Fantôme dans le fil de discussion qui questionne sur la nécessité d'attendre la SP2 minimum pour avoir une version fiable. Je dirais ... d'accord avec toi Fantôme.  Ceci n'est pas propre a Vectorworks mais concerne plutôt les logiciels en général... voyez les déboires de Windows à chaque nouvelle mise a jour.. Apple n'est pas en reste non plus de ce coté la. Considérer la SP1 pour tester les nouveautés, et la SP2 comme un bugfix est plutôt une bonne pratique. 

j'espère que mes remarques aideront a tempérer les propos négatifs et faire apprécier ce logiciel.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce point de vue.

J'ai déjà eu des débats avec quelques membres de votre équipe à ce sujet, j'ai été bêta testeur deux ans, donc je pense bien comprendre la problématique.

En fait, depuis mon (notre?) point de vue d'utilisateur, en gros, on ouvre le nouveau paquet et on veut travailler avec, tout simplement.  Ok on ne voit pas toutes les améliorations, certaines sont peu perceptibles d'autres un peu plus et d'autres ne serviront jamais à certains utilisateurs.  Je n'ai pas encore manipulé de gros fichier depuis quelques semaine, je n'ai donc pas encore réalisé à quel point VW est plus réactif, j'espère m'en réjouir.

Je remonte les bugs et je dois également mentionner la réactivité du support !  Mais je ne remonte pas tout, toujours, car parfois le temps presse et on contourne le problème sans prendre le temps de remonter au support.  Un simple exemple : La rotation de la vue 2D.  Depuis l'introduction de cette fonction il y a des années, elle pose encore problème dans des objets paramétriques (Feuillage, plantes, éléments de terrain, certains symboles, etc.) créés en vue autre que 0.00° .  Et pour peu que l'on sauve cet objet en style dans la bibliothèque, le problème se propage aux autres fichiers et donc on n’utilise plus les "styles" ce qui est bien dommage.  J'ai remonté en son temps ces soucis et j'ai vu énormément de messages sur le forum international.  Mais les problèmes existent encore et toujours.  Alors on se lasse et on trouve le moyen de contourner en travaillant avec des bidouillages. 
Ce qui est difficilement compréhensible c'est que l'on passe d'une version précédente SP 5 qui fonctionne globalement pas mal à une nouvelle version problématique qui nous demande un temps d'adaptation parfois non négligeable.  Et donc oui on préfère attendre plusieurs mois en utilisant l'ancienne version.  Mais achèteriez vous une nouvelle voiture en la laissant au garage quelques mois en attendant que les problèmes sortent et soient corrigés avant de la conduire?  Ou accepteriez vous que cette même voiture clignote de partout ou ne se ferme plus à clé en vous disant que ça ira mieux au SP2?

C'est cette sensation d'obtenir un nouvel outil dont on se méfie fortement qui m'a fait pousser mon coup de gueule...
Je suis également conscient que cela représente des millions de lignes de codes et que nul n'est parfait.  Mais parfois, à force d'innover, on oublie de consolider les bases.

Excellente journée et merci pour votre avis.

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve qu'il y-a une véritable tyrannie des versions annuelles, et c'est tout un système commercial qui veut ça…

Comme si on était pas content d'avoir sa nouvelle version tous les ans à mettre sous le sapin.

Mais le cadeau a un coût!

Alors développement, d'accord, progrès oui oui et oui, mais est-ce que ça vaut un changement de version tous les ans, y-a pas moyen de passer par des mises à jour? On joue pas à Fifa, on travaille sur des projets dont la durée d'études dépasse la validité des versions, ce qui veut dire que systématiquement il va falloir convertir tous les fichiers de chaque projet à un moment donné y compris tous les xrefs afin de le finaliser!

sans compter que j'ai 10 machines à configurer, qu'il faut refaire les configs, qu'il faut former tout le monde aux nouveautés et évidemment tester avant d'installer au moment de la SP2. Quand il ne s'agit pas tout bonnement de changer les machines 😞 !

Dans les nouveautés, on apprend au passage que pour les grands projets, le mac ne suffit plus! 😱😱😱

Donc soit, je suis content en effet de voir arriver certains progrès attendus, mais je rajoute également au coup de gueule!

On a besoin de stabilité, le passage en force à des versions non finalisées nous apporte un stress, voir des heures de travail perdues si on installe avant que les bugs soient résolus, qui ne va pas dans le sens de la stabilité et de la fiabilité.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Content de voir que je ne suis pas le seul a pester. Ces changement constant d'ergonomie sont des plus fatigant. Comme il est dis plus haut, avant de vouloir évoluer il faudrait déjà stabiliser les bases....et arrêter de tout transformer en usine a gaz. Il n'y a même plus l'outil tampon pour numéroter simplement. Etiquette, étiquette, étiquette, BDD,BDDD,BDDD, outil dynamique blablabla. Pour écrire 1 2 3 sérieux!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information