Jump to content

Bugs pièces / étiquettes - Import IFC


JER_PACK
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 👋

Je me permets de lancer une bouteille à la mer pour résoudre un problème dont je cherche la résolution depuis maintenant plusieurs jours sur internet (J'ai également appelé le support, pour l'instant dans l'attente de leur expertise).

Etant débutant sous vectoworks (Landscape) je pensais être responsable de ce bug récurrent que je vais vous exposer ci dessous :

- Contexte : Je travaille en tant que paysagiste concepteur dans une agence d'architecture. Je m'occupe de concevoir, décrire, chiffrer les projets extérieurs aux bâtiments de mes collègues architectes. Habitué à l'environnement autodesk (2D) nous cherchions le logiciel adapté pour upgrader nos rendus et notre capacité à modéliser nos projets en 3D pour que les architectes arrêtent de remodéliser mes plans 2D sur leurs Revit (Perte de temps, d'argent et source d'erreurs car dessiné par un architecte qui, la plupart du temps n'y connait rien en aménagement urbain / paysagers). C'est pourquoi depuis Mai, je procède, progressivement à un passage de mes nouveaux projets vers vectorworks. L'ensemble des architectes travaillent sous Revit 2019 ou 2020.

--------------------------------------------------------------------------
- Le soucis : Pour travailler, j'ai besoin du projet de l'architecte. Ils réalisent la plupart du temps des exports IFC (IFC 2x3 Coordination View 2.0) mais j'ai également compris qu'il m'était possible d'importer directement le fichier Revit, super. Le problème que je rencontre concerne l'ensemble des étiquettes des pièces à l'import/ouverture de la maquette architecte. Toutes ces étiquettes calculent la surface, le volume et affichent le nom de la pièce (+parfois un numéro). Lorsque je regarde le projet en 3D, ces étiquettes génèrent un volume 3D blanc (que je peux masquer si besoin) et une zone 2D verte (que je peux masquer également) en plus de son texte (normalement situé au centre de la pièce). Ces volumes ne me dérangeraient pas à partir du moment où leurs positions étaient bonnes et bien référencées

-> Cf pièces-jointes Captures d'écran d'un projet concerné.

Il y a un décalage relativement conséquent de la zone par rapport à la pièce concernée, certaines appellations se retrouvent dans les couloirs ou parfois même à l'extérieur du bâtiment. Il m'est bien possible de supprimer toutes ces étiquettes, mais du coup je perds toutes les informations de l'architecte sur la pièce (son nom surtout) et j'aime bien savoir où se trouve la cuisine, le salon, la chambre, l'espace réception, le hall.. ne serait-ce pour pouvoir discuter au téléphone du plan ou ne pas dessiner une terrasse en face des toilettes.

Je ne trouve actuellement personne avec ce problème... j'ai chargé 3 maquettes de 3 architectes différents du bureau et j'ai le problème à chaque fois (plus ou moins décalé selon les projets mais toujours avec une rotation par rapport aux pièces ou un décalage de plusieurs mètres en x/y). Sur leurs PC, Revit affiche bien ces éléments au bon endroit, les visionneuses également...

--------------------------------------------------------------------------

Je suis bien embêté car il s'agit seulement de la première étape pour pouvoir espérer dessiner mes projets, à savoir, importer convenablement le bâtiment autour duquel je dois concevoir... Je peux me fader à la mano l'adaptation de chacun de ces espaces mais quelle perte de temps ! Et ce à refaire à chacune des mises à jour de la maquette... Impossible, je n'ai pas ce temps.

Si certains ont des idées... je suis preneur ! En vous remerciant par avance pour la lecture de mon soucis et pour l'aide que certains pourront y apporter !

Jérémy 

Capture01.JPG

Capture02.JPG

Capture03.JPG

Capture04.JPG

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information