Jump to content

Remarques en vrac 01


cheik

Recommended Posts

 Hello.

Je dispose de la version 2019 (Designer) et j'utilise vectorworks depuis la version...je ne compte même plus. En théorie, je dispose donc de toutes les options. Je paye mes licences et donc je suis un utilisateur doublé d'un client (^_^).

Comme souvent, les présentations du logiciel sont sympa et séduisantes...Et comme souvent quand on essaie de faire la même chose c'est moins joyeux et il y a pleins de bugs.

A chaque nouvelle version, dès que j'ai un peu de temps, je m'amuse à tester les outils et voir si finalement je fais ma 3d sur vectorworks (ou une partie de celle-ci) ou si je continue à faire 95 % de mes modélisations avec C4d.

De même, je teste les outils pour voir si j'utilise les trousses type archi (objets hybrides 2d/3d, modeleur de terrain, etc.) ou si je reste à l'ancienne avec une 2d et une 3d faites séparément.

Je vous indique ci-dessous une première salve de remarques et j'espère, par vos remarques, que vous pourrez corriger mon manque de savoir-faire.

---> Sur le forum :

Un nouveau forum c'est sympa mais ne pas avoir fait migré la somme de connaissance de l'ancien forum reste aberrant. C'est techniquement possible donc pourquoi s'en priver ?

---> Sur les tutos, astuces et autres :

J'imagine que la communauté Francophone n'est malheureusement pas la priorité mais bon, il serait de bon ton et juste logique, au delà de rapatrier l'ensemble des anciens tutos et astuces qui semblent avoir "disparu", d'avoir des tutos en Français qui dépassent le cadre de l'organisation des classes. L'Anglais, l'Allemand c'est sympa, mais bon ça va deux minutes surtout quand on a la tête dans le guidon.

---> Sur les présentations :

Comme indiqué plus haut, elles sont séduisantes et il serait bien de pourvoir les convertir en tuto histoire de voir comment on passe de la fiction à la réalité.

---> Manuel d'utilisation :

Un manuel d'utilisation en Français au format pdf hors ligne c'est possible ? je n'ose pas demander un bon vieux bouquin...

---> Outil édition subdivision :

Je dois être complètement débile, mais en essayant de refaire l'objet "meuble" de la présentation "Fundamentals" (le bloc orange) qui reste basique de chez basique, j'ai du mal à réaliser ce simple objet (problème de pontage et autre)...il serait bien d'avoir ce type de démo en mode tuto avec 100% des étapes afin de voir si l'utilisation des outils se fait correctement.

---> Outil menuiserie d'angle :

Il doit y avoir un paramètre qui m'échappe puisque le vitrage de la menuiserie à l'angle n'est pas en coupe d'onglet (j'ai bien coché cette option) mais déborde de part et d'autre.

De plus, il reste souvent un "morceau" de polygone du mur dans l'angle.

Ensuite, quand on fait une menuiserie dans laquelle on laisse un morceau de mur (donc en L), en fonction des paramètres de la positon de la menuiserie, cela donne parfois des découpes en biais sur le mur. De plus, en fonction des vues 2d/3d, des éléments sont absents (par exemple appuis de baie). Je crois dans ce cas, qu'il faudrait pouvoir contrôler, pour les composants "côtés verticaux" 3 zones et non deux.

Dans la même veine, comment faire des galandages avec cet outil ?

---> Outil menuiserie :

En fonction des choix de "remplissage" (verre, panneaux, etc.)... l'outil miroir ne fonctionne pas.

Enfin, l'ensemble des outils menuiseries rament sévère...

---> Outil trame de plafond :

Il serait bien de pouvoir utiliser cet outil avec la possibilité de ne pas mettre de trame (moi du coups j'utilise surface dynamique). De même, il serait bien de pouvoir l'utiliser en juxtaposant plusieurs trames et en ayant la possibilité d'ajouter des éléments variables (rails, joints creux, vides périphériques, etc.).

Ensuite, la façon d'ajuster la trame dans l'espace avec la poignée reste très sommaire et peu souple. Enfin, il serait utile de pouvoir faire varier l'épaisseur qui pour le moment, sauf erreur, est fixe.

Pour le moment, cet outil n'est pas vraiment utile et s'apparente à un gadget.

---> Outil modélisation et récupération de la 3d sur un autre soft (ici, C4d) :

Comme c'est le cas avec des modèles récupérés par exemple de Archicad, un export de vector dont la 3d serait faite avec les outils "archi" (mur 3d, etc...) donne un nombre hallucinant de polygones inutiles (dessus /dessous des murs, polygones dans les angles, etc.), avec des surfaces coplanaires, des doublons, des normales qui ne sont pas orientées correctement. Il serait bien de pouvoir avoir des exports optimisés dans lequel il ne faut pas passer deux plombes à épurer tous ce qui ne sert à rien...

Dans la même veine, si le booléen reste pratique, celui-ci donne des modélisations à vomir et des triangulations souvent border line. Il serait bien d'avoir un outil qui permette de positionner les éléments (par exemple une menuiserie dans un mur) avec des découpes en mode quadrangle (donc découpe horizontale et verticale) afin d'avoir un maillage propre.

En l'état, le meilleur "maillage" (découpe, poids, nombre de polygone, normales, faces coplanaires, souplesse de modification sur un autre logiciel, etc.) reste une modélisation faite uniquement à base de polygones 3d en excluant les booléens et le contrôle E...Avouez que c'est juste hallucinant et contre productif...puisque du coup on perd 75% des fonctions logiciel.

---> Sur les exports via C4d :

Il serait bien de pouvoir revenir (ou ajouter) à un mode d'export présent dans les versions 2012 et 2013 qui permettait d'avoir une organisation de fichier 1000 fois plus optimisée avec des correspondances classes / matières / polygones. Pour ma part, je n'exporte vers C4d qu'avec la version 2012 qui me demande 100 fois moins de travail en aval qu'avec les versions suivantes.

---> Sur les imports de C4d vers Vectorworks :

Dxf, Obj (Wavefront / Riptid), 3ds etc. présentent de nombreux bugs (pertes des matières, absences de certaines géométries, orientation du modèle, pas de prise en compte du fichier .mtl, absence de choix sur le type de géométrie à importer (triangle / quadrangle), etc.).

J'ai fait une multitude de tests croisés avec l'ensemble des formats possibles à l'import et à l'export et c'est bien la notion de "bricolage" qui ressort ici en matière de compatibilité. De manière crue, le temps c'est de l'argent et perdre du temps par manque de compatibilité et de fiabilité c'est juste inacceptable.

---> Textures Render Works :

Quand on importe un 3ds on peut choisir de "créer" des textures render work.

Est-il possible de convertir une texture Render work en classe et que l'affectation sur le modèle suive parfaitement ?

---> Sur la compatibilité Vectorworks / Twinmotion :

Pensez vous développer un plugin qui permettent une interface avec Twinmotion (comme c'est le cas pour archicad) ?

---> Sur les rendus :

Les images présentées sont Whaou ! Je doute que celles ci soient uniquement faites via vector et son panel d'outil de rendu... j'ai un octo et une carte graphique de malade et franchement je suis à des années lumières de ça si je ne me fais pas une cession de post production (photoshop et autres) pour mes rendus... J'espère cependant qu'un truc m'échappe (^_^).

---> Le Bim :

C'est bien , c'est tendance et développer des outils dans ce sens c'est pas mal. Cependant, d'expérience, 80 % des agences ne l'utilise pas ou l'utilise de façon border line. Ajoutons que c'est une véritable usine à Gaz qui au final, pour le moment ne fait pas gagner de temps en matière d'optimisation et de productivité.

---> Marionette et Python :

Le paramétrable c'est top...il serait bien d'avoir un manuel d'utilisation plus souple et plus riche avec des explications simples permettant aux novices d'apprendre et de progresser.

Voilà, je suis désolé pour la tartine (^_^) et j'espère que les concepteurs n'en prendront pas ombrage. Je trouve que vectorworks a fait de grand progrès, mais franchement, il reste quand même assez lourd et manque de souplesse surtout en matière de modélisation. Pour ma part, je réalise 10 fois plus vite sur C4d l'ensemble de mes éléments paramétrables ou pas et je trouve que c'est dommage. Cependant, n'ayant pas la science infuse, j'imagine que je me trompe, que je n'utilise pas correctement les choses et c'est aussi le sens de mon message.

Cordialement.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cheik,

Pour ce qui concerne les tutos, nous allons dans un avenir proche en créer de nouveau et/ou traduire de ceux hesistant en anglais. Les anciens tutos non pas disparu est vont être intégrés. Il nous faut juste encore un peu de temps.

Pour les présentations merci de préciser la demande .

Pour l'export pdf du manuel je vais me renseigner et revenir vers vous.

Pour des problèmes techniques nous avons une assistance gratuite avec la possibilité de charger image et fichier vectorworks, il serait préférable de passer par là pour des projets qui concernent un fichier/un problème technique. Notamment pour vos problèmes de menuiserie sans image il est compliqué de vous aider.

https://www.designexpress.eu/fr/vectorworks/vectorworks-support-fr

Pour twinmotion, nous avons le plugin de lumion pour PC. Pour tout plugin avec des partenaires lumion.. il faut souvent voir avec le partenaire en question, plus ils ont de demande plus ils font un plugin... 

  

Le bim certe c'est compliqué mais c'est pour cela que des formations sont proposés pas juste des tutos. Il faut comprendre que le Bim crée une maquette numérique exportable en ifc et réutilisable par d'autres logiciels Bim (archicad/revit...). 

Je sais que je n'ai pas répondu à toutes vos questions, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas comme vous tous les autres logiciels, donc pour le moment je ne peux pas y répondre. Je me permets de vous conseiller une nouvelle fois d'utiliser l’assistance gratuite sur les problèmes techniques car sans image et n'est pas vraiment facile de comprendre vos problème d'ouvertures... Ou bien de mettre des images sur vos futurs posts.

 

Cordialement

Ségolène

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ah ça c'est vrai que les présentations de VW me font rêver, mais quand j'ai ouvert la version 2020 j'ai commencer par ramer avec les nouveaux raccourcis clavier et les nouveaux onglets… un fichier PDF du manuel serait le bienvenu, en attendant les tutos..., bien content que votre équipe à l'air dynamique pour tirer le meilleur du logiciel!!!

Bien à vous

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2019 à 14:29, Ségolène a dit :

Pour twinmotion, nous avons le plugin de lumion pour PC. Pour tout plugin avec des partenaires lumion.. il faut souvent voir avec le partenaire en question, plus ils ont de demande plus ils font un plugin...

J'ai tenté de discuter un peu avec Lumion, mais ils considèrent que les macs n'ont pas les ressources suffisntes pour faire tourner le logiciel correctement et m'ont clairement répondu qu'il fallait des machines de "gamers" pour faire tourner Lumion et qu'ils ne développent pas pour mac pour cette raison… Donc il n'est pas juste question de plugin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Oui, j'ai vu qu'il existe le plugin pour Lumion. J'ai testé les versions (6 / 8 et 9) et préfère Twinmotion (son concurrent de chez Epic Game). Du coup j'imaginais, naïvement, que Mr Nemetschek disposait de plus de pouvoir qu'un utilisateur lambda, pour l'écriture de ce type de plugin.

Sinon, oui, il faut, plutôt, quand tu fais de la 3d et du rendu (fixe et/ou animation) partir sur un ordinateur fait sur mesure du type Gamer qui représente le meilleur rapport qualité / prix / puissance / évolutivité. Si tu veux faire tourner plusieurs softs en même temps, sans Lag, sans temps de réaction interminable et autres, sans calculs qui prennent deux plombes tout en travaillant pendant ce temps-là, sans contestation possible c'est vers du "Gamer" qu'il faut se tourner. Pour un budget à peu près identique, du sur mesure sera plus performant que les configurations de base (même celles estampillées "graphiste") des revendeurs ou 80 % des machines ne sont pas faites pour travailler dans ce domaine là. Après, je parle ici, de prix et de configuration abordable (raisonnable) et fait bien attention de ne pas comparer un Mac Pro 2019 à 6000 dollars et une carte graphique Quadro RTX 8000 à 7000 euros...

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information