Jump to content

Méthode d'apprentissage


Thierry
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous(tes),

Je suis tout nouveau sur le forum, je suis artisan menuisier et j'utilise VW depuis environ 10ans, je me suis formé tout seul, j'ai une utilisation assez sommaire du logiciel par rapport aux possibilités que logiciel offre, mais il me permet de faire les conceptions de mes fabrications et de connaitre les cotes.

Ma question est de savoir comment avez vous pu progresser plus rapidement? Si vous avez des tuyaux, des noms de livres, des vidéos à voir...

Merci d'avance pour vos réponses

Thierry

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Thierry,

Vous pouvez trouver des trucs et astuce sur votre espace select https://serviceselect.vectorworks.net

Ou sur les chaines youtubes  

version francophone https://www.youtube.com/channel/UCEo1vH_nPvDXexH86uA-Wwg

version US https://www.youtube.com/channel/UCN7uzhu-ljLJOe6a0J-fBcQ

 

ou bien tout autre tutoriel sur google  comme cette chaine dailymotion https://www.dailymotion.com/Lux_Vector

 

Cordialement

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Thierry.

Effectivement, l'entraînement reste la meilleure option pour progresser. Il n'en existe pas d'autre...

Se faire, à temps perdu, des cessions d'entraînement restent la meilleure option pour progresser et découvrir les possibilités offertes par le logiciel. Pour positiver un minimum, ce temps consacré à l'entraînement (pas facile à trouver quand on bosse et qu'on a une vie) il faut se dire que c'est juste "perdre du temps pour en gagner"...plus facile à dire qu'à faire (^_^).

Ainsi, fais-toi un maximum de tutos surtout sur des sujets que tu imagines ne pas correspondre à ce dont tu peux avoir besoin dans le cadre de ton activité car souvent, au travers de ces derniers, tu découvres d'autres façons de pouvoir utiliser les outils. Ajoutes y (en fonction de ton niveau en langue étrangère) un zest de patience car les tutos, à regret, sont de moins en moins en Français...(o_O).

Ensuite, il ne faut pas hésiter à malmener Vector en tripotant l'ensemble des outils, des fonctions, etc... Souvent on hésite, on panique, on doute devant le logiciel en imaginant qu'on risque gros à le triturer. Alors, sans hésiter, il faut vraiment lui faire mal au logiciel (^_-). On découvre souvent, au-delà de nouvelles fonctionnalités, des façons de "détourner" un outil. Alors, oui, tu vas faire planter ton ordinateur ou faire serrer ton logiciel et accessoirement péter un ou deux boulons devant la redondance mais ce n'est pas si grave (^_^).

 

De même, si autour de toi, tu as des gens qui utilisent le logiciel (même dans un secteur d'activité différent du tiens) c'est souvent intéressant d'échanger avec eux et de voir comment ils mettent en place des parades et/ou des astuces simples auxquelles on ne pense pas forcement quand on se trouve pris dans une routine.

Sur ce point, on remarque aussi, malgré les "publicités" séduisantes qui vantent pour chaque "marque" une utilisation spécifique (voir innovante et/ou exclusive) d'un logiciel, que les 3/4 de ces derniers fonctionnent à peu près de la même manière ((c'est assez logique car quand on s'intéresse un peu au "codage" on remarque que l'écriture d'une fonction reste à peu près la même d'un soft sur l'autre (dit autrement "copier coller"...ça reste "copier coller")) et disposent là aussi à peu près du même panel d'outils. C'est donc intéressant de voir dans notre entourage comment nos camarades utilisent leurs logiciels et d'essayer de reproduire cela sur vector. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de similitudes dans l'utilisation des outils entre archicad /all plan / autocad / etc...et vector. Cela pour dire que c'est aussi utile de jeter un oeil sur les autres logiciels (manuel / tuto / etc.) et de phagocyter, plus ou moins, les façons de faire.

Tu peux également poster tes "soucis" sur le forum et espérer qu'une âme charitable se penche sur ton problème. Il ne faut pas hésiter à poser des questions que l'on juge soi-même débile. Personne n'est parfait et souvent ce sont les choses les plus simples qui nous échappent.

Je t'invite également, avant que ce dernier ne soit malheureusement obsolète, à aller faire un tour sur l'ancien forum. Il y a dans ce dernier une somme de connaissances, de partages et d'astuces très intéressants avec des gens qui utilisent au quotidien le logiciel (et ça c'est le principal car ils ont un vrai retour d'expérience) et qui ont souvent, vis à vis de problèmes complexes (ou supposés complexes), des réponses simples et efficaces.

Enfin, je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire cela. Au Cesyam Paris, il y a (ou il y avait) une personne qui s'appelle Fleur et elle, elle taquine vraiment sur Vector...Pour ma part, j'ai toujours eu d'excellentes réponses aux questions techniques que je lui posais. Fleur elle est au top !

Ainsi, on se casse les dents, on fulmine, on bougonne mais avec le temps on se rend compte que ce qui hier prenait 2 heures à faire aujourd'hui, avec de l'entraînement, ça prend 2 minutes et parfois 30 secondes quand on découvre les subtilités d'un outil qu'on avait jamais trituré (ou osé triturer). De même, on progresse pas mal quand on prend la peine d'échanger et d'écouter les conseils de ceux qui, avant nous, sont passés par ce long chemin où se casser les dents reste légion...mais ça, tu le sais déjà (^_-).

Bon et bien il me reste à te souhaiter : bon courage et bon entraînement avec ou sans protège dents !

Cordialement.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Cheik pour ta réponse, malheureusement autour de moi dans mes connaissances personne ne travaille avec Vectorworks, dommage pour eux (oIÔ) mais je connais quelques personnes utilisateurs d'autocad, je serais plus attentif les prochaines fois à leur façon d'utiliser le logiciel (î.î)! Je vais de temps en temps sur des vidéos en anglais de travaille beaucoup plus mon anglais que le logiciel, remarque maintenant avec la version 2020 il sera plus facile de se reconnaitre dans la version américaine et française!!! D'ailleurs demain j'appellerai Fleur car l'outils loupe de pointage (W) ne fonctionne pas dans la version 2020!

 

Je retiens qu'il faut faire chauffer sa machine en testant des fonctions...elle va ramer… (OjO)

Merci encore

Thierry

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information