Jump to content

Cotations perpendiculaires à la ligne sans l'outil dédié "Cotation perpendiculaire"


Charlot

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour commencer, meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Allez, je reviens vers vous car je galère à dessiner des cotes comme je voudrais.

Voici ce que j'aimerais faire (c'est un extrait d'un plan d'une société avec qui je travaille, et qui bosse avec Autocad):

1274146242_Capturedecran2021-01-06a14_29_15.thumb.png.70e749a02a393850cf25bdf1d7b1beb1.png

En cherchant dans la doc, j'ai vu l'outil Cotation perpendiculaire, qui doit pouvoir m'aider à faire cela. MAIS, pas de chance, ce plug-in semble réservé aux éditions Architecture et Paysage, hors je travaille avec Spotlight et j'ai donc un message d'erreur me disant que ce plug-in n'est pas installé sur ma version. Un peu mesquin je trouve, mais c'est un autre sujet...

Voici ce que j'arrive à faire, et c'est vraiment pas intéressant:

1898877048_Capturedecran2021-01-06a14_29_39.thumb.png.86fce85541bedb1db2acf68bedeb0b29.png

Je ne trouve pas d'option pour donner un angle de 90° au texte.

Avez-vous une idée à me proposer?

De plus, je travaille en mm, ce que je préfère, mais est-il possible d'avoir des cotes en mètre sur un plan en mm sans changer l'unité du document?

Merci de vos réponses,

A très vite!

Charlot

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Charlot,

La version ARCHI dispose en base d'un outil  "cotation orthogonale" et permet en effet de placer la cote horizontalement > objet>cotation>Texte>rotation du texte. A noter que la cote ne se place pas verticalement sur une ligne de cote horizontale..

 Je ne connais pas d'autres solutions à ta question.

Pour ce qui concerne le changement des unités des cotes en mm... c'est à priori possible sans changer l'unité du document, mais toutes les cotations passeront en mm...

1247954270_Capturedecran2021-01-06a18_16_20.png.756f843e54066d1dc73ced6490c611cf.png

Bonne soirée.

Damien

Capture d’écran 2021-01-06 à 17.56.33.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Damien,

Merci d'avoir pris le temps de répondre!

Effectivement, la clé de ma recherche est d'avoir un texte vertical sur une ligne de cote horizontale, et inversement. Comme tu le soulignes, avec l'outil cotation orthogonale, on trouve un onglet dans la PIO qui mentionne la rotation du texte, mais est sans effet sur le texte. Soit je m'y prends mal, soit autre chose, mais je ne vois pas ce que fait ce menu déroulant.

Quant aux unités, tu peux avoir des unités différentes entre les surfaces, volumes et cotes, mais celle du dessin à proprement parler (le traçage) est apparemment liée à celle de la cote. Ou en tous cas n'a pas l'air dissociable. C'est justement ce que je recherche, garder le dessin en mm, et avoir des viewports avec des cotes en m. Sachant que pour ma part, je ne calcule quasiment jamais de surface ou volume, ce n'est pas une notion très pertinente dans mon métier (à part pour mettre un production dans des camions qui vont sur la route, mais la création des éléments de décors et autres particularités est pensée dès le début avec ces contraintes de mobilité).

Bref, en attendant de trouver Rotring à ma main, je suis sur un autre dossier qui m'occupe!

Bonne soirée!

Charlot

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Charlot

Pour modifier les unités de cotation, il faut utiliser les cotations secondaires. Dans le réglages des unités (place en fonction des versions VW et configuration) tu choisis dans l'onglet cotations secondaires par ex les m. Ensuite tout se joue dans la palette info dans l'onglet norme de cotation active (voir ex). Tu peux te créer ta norme sur mesure. Quand tu utilises l'outil cotation tu peux également choisir si l'ensemble à les mêmes propriétés ou si chaque cotation peux être paramétrée. Enfin dans le bas de la palette info il y a les boutons prim et sec qui permettent encore plus de choix sur une cotation particulière.

En ce qui concerne le retournement ... jamais essayé

Capture d’écran 2021-01-07 à 09.32.23.png

Capture d’écran 2021-01-07 à 09.20.50.png

Capture d’écran 2021-01-07 à 09.14.39.png

Link to comment
Share on other sites

Salut Fantôme,

Merci encore une fois de tes conseils précieux et avisés.

Cette préférence cotation secondaire que j'avais vu sans m'y pencher est exactement la solution à ma recherche. Je peux ainsi garder précision et finesse dans mon dessin, sans convertir dans ma tête en mètres et sans taper des valeurs avec des virgules, tout en donnant in fine des plans en mètres, car sur le terrain, ceux qui sortent le décamètre n'ont que faire d'une valeur en mm. Cela augmente aussi considérablement la facilité de lecture du plan (plus facile de lire 14,35 que 14352).

Toujours pas trouvé comment orienter le texte, je doute que cela soit possible dans ma version Spotlight, mais au final, j'arrive à un dessin plutôt lisible pour les équipes.

Merci,

A très vite!

Charlot

569980161_Capturedecran2021-01-07a10_50_58.thumb.png.4e4b1b8f28e9bf00cb5aace1b3e53589.png

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information